Nous avons reçus des élèves de Tunis à Dublin !

Nous avons reçus des élèves de Tunis à Dublin !

Nouvelle action de l’association « Génération Irlande ». A l’occasion du voyage d’étude des classes de 6ème et de 5 ème du Lycée Louis Pasteur de Tunis, nous avons reçu les 47 élèves à Dublin, ainsi que leur proviseur adjoint Annick Marsal et 3 de leurs professeurs (deux professeurs d’anglais et un professeur d’histoire géographie).

Les élèves étudient dans leur établissement en Tunisie les programmes de l’enseignement Français et ont chacun un bon niveau d’anglais.

Ce voyage a été organisé de manière conjointe entre le lycée et moi-même (au travers de Génération Irlande). Je remercie Annick Marsal qui s’est montrée particulièrement engagée dans l’organisation du voyage, particulièrement dans ses aspects techniques.
Je voudrais également remercier les volontaires (parents d’élèves scolarisés au LFI, employé Google…) qui ont participé à ce projet en apportant pour chacun son expérience et son expertise dans son domaine,  faisant de ce voyage une réussite. Je voudrais aussi remercier pour ces mêmes raisons les différents intervenants : le professeur de danse irlandaise ainsi que les professeurs et élèves de Trinity College.
Les enfants ont repris l’avion pour Tunis accompagnés d’Annick Marsal et de leurs professeurs le 12 février, enchantés de leur séjour et d’avoir pu pratiquer l’anglais et d’avoir pu se familiariser avec la culture Européenne et Irlandaise.
Lors du voyage, les élèves ont participé à nos côtés et aux côtés de leurs enseignants à de nombreuses activités sportives et culturelles. Certaines de ces activités ont eu lieux au sein de Trinity College (visite de l’université, chorale, atelier sur le thème des Affaires Internationales), d’autres dans les musées et autres lieux de tourisme Dublinois (National Library, Château de Dublin, Zoo ..) ou encore dans le Dance House (cours de riverdance). Les élèves ont aussi visité le village de pécheurs en bord de mer: Howth.
En fin de séjour, les élèves ont participé à un jeu de piste dans la ville ou ils ont du répondre à des questions sur la culture irlandaise (traduction de proverbes en langue gaélique, dates historiques, questions sur la politique et la littérature irlandaise ..) et réaliser de petits défis. L’équipe gagnante a remporté le premier prix (des étuis pour passeport au couleurs de l’Irlande, badges et tatouages éphémères).
Nous avons également offert deux livres (en anglais!) sur le sport pour la bibliothèque de l’école.
La météo a été peu clémente durant l’ensemble du séjour mais les enfants ont étés heureux de voir de la neige tomber sur Dublin !
Les élèves nous ont dédicacé un drapeau de la Tunisie. Nous en avons fait de même avec un drapeau irlandais. Nous avons aussi réalisé une vidéo pour illustrer le voyage (merci Michaël!), prochainement disponible sur ma chaine youtube.
J’espère que les enfants garderont un souvenir inoubliable de ce séjour et que nous aurons l’occasion de les revoir bientôt !
Laurence Helaili

 

Ce poste a été rédigé par
Je me prénomme Laurence, je suis âgée de 27 ans. Je suis maman d'un petit garçon de neuf ans. Je vis à Dublin, en Irlande, ou je suis engagée depuis plusieurs années pour faire connaître la France en Irlande, mettre en place des échanges entre les deux pays et pour aider les Français en Irlande dans leur quotidien (recherche d'emploi, de logement ...).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *